Deadman Wonderland Nous sommes en 2023, soit 10 ans après le grand tremblement de terre de Tokyo. La prison Deadman Wonderland est construite pour faire revivre Tokyo, basé sur des attractions touristiques. C'est la seule prison publique du Japon. Igarashi Ganta, est un jeune garçon en classe de 4ème qui va être accusé à tort du massacre de tous ces camarades de classe, perpétué par un mystérieux homme rouge. Alors qu'il n'est âgé que de 14 ans, Ganta est condamné à mort et envoyé à la prison de Deadman Wonderland. Très vite le jeune adolescent va découvrir la vraie nature de Deadman Wonderland, qui est loin d'être une prison comme les autres...
Deadman Wonderland est un nouveau manga du type shonen (bien que aussi proche du seinen) qui a toujours eut une très bonne critique depuis sa sortie. J'ai remarqué que même les rares personnes sceptiques, avoue qu'il vaut le coup d'œil. Pourtant, il n'est pour l'instant pas très connu en France puisqu'il vient tout juste d'y sortir, l'éditeur Kana a décidé de publier les 2 premiers tomes au début du mois d'octobre 2010. Alors que l'éditeur Kodokawa a déjà publié 8 tomes au Japon. Pour le moment et c'est le magazine Monthly Shōnen Ace qui offre chaque mois un nouveau chapitre.. Aux USA, l'éditeur Tokyopop a lui déjà publié 1 tome. En raison de son succès au Japon, il aurait été décidé d'en faire une adaptation vidéo qui pourrait arriver au primtemps 2011 (en avril exactement).. les fans restent donc en attente d'un trailer officiel pour confirmer cette décision.
Le succès du manga s'explique par les dessins du dessinateur KATAOKA Jinsei qui sont d'un très bon niveau. Les scans (notamment les doubles pages) sont donc beaux à voir et chaque personnage est très bien fait. Le scénario très original est assuré par KONDOU Kazuma, son sens du suspens me fait parfois penser à celui de Eiichirō Oda (One Piece :)) ! La découverte des nombreux personnages, le bon rythme et l'action qu'il donne toujours dans chaque chapitre font que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !
j'ai trouvé ce manga très original, mais aussi dans l'air du temps.. parce que c'est vrai qu'imaginer une prison privée (donc n'appartenant pas à l'état), n'est plus du tout une fiction. Il y a déjà plusieurs prisons dans le monde qui appartiennent aujourd'hui à des groupes financiers, qui cherchent juste à faire de l'argent (surtout aux USA). Bien sur, dans ce manga ce système est poussé à bout.. et cette prison ne ressemble à rien de ce qui existe aujourd'hui (heureusement ^^").
Il y a comme dans one piece beaucoup de personnages à retenir et de détails à regarder attentivement.. les teams de scantrad elles-mêmes se chargent de nous rappeler quelques détails pour pas que nous soyons perdus :).
Je pense que en raison des différentes qualités de ce manga, il est possible qu'il devienne très connu en France d'ici quelques années (le temps que les 10-15 premiers tomes soient sortis). Il deviendra peut être une référence que tout otaku se devra de connaitre ^^!
Vous pouvez trouver sur le net 33 chapitres (d'environ 40-45 pages, mis à part le oneshot de 70 pages) pour le moment en français. Alors qu'il y en a 38 en tout au Japon... le problème est qu'il n'a plus de team française actuellement qui s'occupe de ce manga :/.. nous sommes donc en attente qu'une nouvelle se forme..